Le 29 et 30 octobre a eu lieu la Ronin Cup, organisée par le Ken Shin Kan club de Valence. Quatre de nos membres actifs représentaient l’ASM, d’abord ensemble en équipe le samedi, puis dispersés en équipes construites lors d’un tirage au sort équilibré le dimanche.
Les équipes étant normalement constituées de cinq participants, nos sportifs ont donc été contraints de faire tirer l’un des leurs deux fois à chaque match, en rôle de premier et de troisième. Ils sont allés jusqu’en tableau: Julien Milcent, Sylvain Robert, Sayuki Inoue et Mitsuhisa Kin.
Le dimanche, chacun d’entre eux s’est retrouvé dans une équipe constituée au hasard, et ce sont les équipes de Julien Milcent et Mitsuhisa Kin qui sont parvenus à sortir des poules, en contribuant largement au résultat de leur équipe. Bravo à eux!
Cette compétition avait ceci de particulier que le Ken Shin Kan a invité des membres prestigieux de l’élite internationale: trois membres de l’équipe nationale de Corée, régulièrement deuxième au classement mondial! Ces champions ont donné à tous une vision exemplaire de ce que peuvent accomplir au plus haut niveau de vrais professionnels du Kendo. Un tel niveau de pratique est indescriptible par les mots, et les vidéos prisent de l’événement, même si elles fussent de qualité, ne peuvent rendre qu’une infime partie de l’impression de rapidité, de qualité de mouvement et de compétence, qu’auront ressenti au plus profond d’eux les spectateurs de ces combats.
Retrouver les vidéos de nos athlètes sur notre chaîne, et la plupart des combats des Coréens sur cette chaine (cherchez les noms non traduits!).
Le mouvement […] est cette aptitude immédiate, cette disposition foncière à la rupture: rupture d’état, de stratégie, rupture du geste, décalage. Elle est indissociable d’une mobilité intime extrême, de variations incessantes dans la conscience du combattant […].
Alain Damasio – La Horde du Contrevent